Qui sommes-nous
Notre association s’inspire de l’article 30 de l’ONU qui prône l’accessibilité et l’égalité des chances de la personne en situation de handicap à la sphère culturelle et artistique.
IBSAR SUISSE est une organisation à but non lucratif. Elle est reconnue par l’Office Fédéral des Entreprises Suisse (IDE), ainsi que par le canton de Genève. Elle est inscrite aux Nations-Unies.
Elle est fondée majoritairement par des membres qui sont des personnes en situation de handicap visuel.
Elle s’adresse essentiellement à des personnes en situation de handicap de la vue, mais aussi à toutes les autres sortes de handicap, indépendamment de leur degré de handicap, de leur âge et de leur lieu de vie, ainsi qu’à leurs proches (famille, amis et professionnels).
Notre association part du principe qu’on est tous égaux sur scène et croit que l’art a le pouvoir d’outrepasser les frontières, d’émouvoir et d’inspirer. L’inclusion par l’art est un enjeu fondamental d’égalité des chances, de valorisation de la diversité et d’enrichissement de notre vécu commun en société.
Notre association vise à présenter agréablement des hommes et femmes artistes en situation de handicap, de les faire connaître, de leur permettre de monter sur scène et de présenter ainsi leur art aux autres personnes en situation de handicap et à la société d’une manière générale.
Notre but étant d’inclure pleinement la personne en situation de handicap dans la vie culturelle et artistique ainsi que la reconnaissance de nos droits et intérêts.
Nous sommes fermement persuadés que le handicap, ne nous empêche pas d’être créatif, voire même d’exceller dans toutes les sphères artistiques.
Nos artistes en situation de handicap nous le prouvent chaque jour, ils sont un exemple à suivre. Ils nous donnent de l’espoir, plus de pouvoir, d’autodermination et d’empowerment.
Par l’acte de créer des évènements, de produire des spectacles et d’organiser des concerts où les vedettes sont des personnes en situation de handicap, notre association vise à inclure la personne en situation de handicap à la vie culturelle et publique et nous l’amenons ainsi à exercer son plein droit de citoyenneté.
Nous voulons une scène culturelle plurielle, c’est pour cette raison que nous prônons l’inclusion de la personne en situation de handicap par l’art. Nous pensons que de la scène nous permet d’éprouver un sentiment d’unité et de joie. Nous recherchons activement un dialogue artistique avec des personnes de tous horizons, afin de sensibiliser l’ensemble de la société à la situation et aux besoins des personnes en situation de handicap.
Favoriser l’inclusion par les artistes en situation de handicap c’est créer des espaces d’échange et de partage, où l’art devient un langage universel.

Les objectifs
L’association a pour but de défendre le droit de la personne en situation de handicap. Elle est un plaidoyer à l’égalité des chances. Elle soutient l’accès à la culture inclusive et le sport.
1- Favoriser l'accès à l'information et à la technologie
Mettre en place des initiatives pour garantir aux personnes non et malvoyantes un accès équitable aux sources d’information, qu’elles soient physiques ou numériques.
2- Promouvoir la participation culturelle :
Encourager les personnes non et malvoyantes à participer activement à la vie artistique et culturelle, notamment dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la musique, de la poésie et de l’opéra.
3- Collaborer pour des bases légales inclusives
Travailler avec des acteurs nationaux et internationaux pour établir des cadres juridiques garantissant la pleine jouissance des droits culturels et de loisirs pour les personnes en situation de handicap.
4- Lutter contre la discrimination
Combattre toutes les formes de discrimination liées au handicap et promouvoir des mesures de discrimination positive pour garantir l’égalité des chances.
5- Renforcer les capacités par la formation
Organiser des cycles de formation sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) et le traité de Marrakech pour sensibiliser et renforcer les connaissances sur ses dispositions.
6- Valoriser les talents et les œuvres
Faire connaître les créations des personnes non et malvoyantes et les intégrer pleinement dans les événements culturels et artistiques. En mettant en place des activités culturelles et artistiques dédiées ou collaboratives, pour promouvoir leurs inclusions et leurs participations en Suisse et à l’international.
Le comité de l'association



